Partout sur la planète, des groupes se penchent sur les impacts et conséquences qu’aura l’intelligence artificielle et l’automatisation dans nos vies. 

Connexion-U est à l’affût de ce bouillonnement, mais sa cible est ailleurs. Dans l’essentiel. Dans la protection des droits de tous ceux qui ne désirent pas perdre leur état naturel, leur équilibre, leur vitalité ou leur santé mentale dans un capitalisme de plus en plus effervescent.

Si nous ne protégeons pas l’être humain, comment pourrons-nous préserver notre planète ?

L’humain est habitué de s’adapter au système capitaliste au point où sa vitalité, sa santé mentale se détériorent. Connexion-U fera en sorte que ce soit le système capitaliste qui s’adapte à la nature humaine.

 

Démarche précédant la Déclaration sur l'être essentiel

À l’instar de plusieurs groupes, nous avons choisi un petit échantillonnage de départ. Une quinzaine de personnes de tous les horizons ont été interviewées. C’est ce qui a consolidé les principes établis pour la Déclaration sur l’être essentiel. 

 

Vous pouvez visionner 3 de ces entrevues. Ils s’agit d’extraits de conversation d’une heure.

Révision au Lac-à-épaule

Par la suite, un groupe de réflexion a fait la révision du texte lors d’un lac-à-l’épaule, le 18 septembre 2019. Chacun est devenu un membre fondateur de Connexion-U.

Tout le texte fut passé au peigne fin dans le but de clarifier l’intention de chaque ligne et de trouver le mot juste.

La Déclaration finale est accessible depuis le 1er novembre 2019

Si vous n’avez pas encore signé notre Déclaration sur l’être essentiel, cliquez sur le bouton. N’hésitez pas à partager avec votre famille et à diffuser sur vos réseaux sociaux.

Nos démarches à venir

Nous sommes à organiser nos premières actions qui découlent de nos 3 grandes orientations: 

  1. Représentations nationales et internationales – Tisser des partenariats
  2. Sensibilisation – Activités grand public
  3. Éducation – Création d’un programme

Pour concrétiser nos actions vers des lois, nous avons beaucoup d’étapes à franchir. Nous ne pourrons le faire sans votre contribution ! Merci e nous soutenir !

Les autres

Pourquoi soutenons-nous d’autres démarches ?

Parce que l’être humain est concerné dans tous les secteurs de sa vie par l’avènement du numérique, Connexion-U s’associera à des causes qui touchent l’intégrité de la nature humaine dans divers domaines.

Connexion-U soutient la  Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Sa conscience éthique prône le bon usage (en particulier militaire) de l’IA.  La Déclaration poursuit trois objectifs : 1. Élaborer un cadre éthique pour le développement et le déploiement de l’IA ; 2. Orienter la transition numérique afin que tous puissent bénéficier de cette révolution technologique ; 3. Ouvrir un espace de dialogue national et international pour réussir collectivement un développement inclusif, équitable et écologiquement soutenable de l’IA.

Connexion-U soutient le  Manifeste pour une science post-matérialiste qui fournit un cadre et une méthodologie distincte, en ce qui a trait aux études sur la conscience. Le Manifeste présente l’impact de l’idéologie matérialiste sur la science et de l’influence du paradigme post-matérialiste émergent sur la science, la spiritualité et la société. L’avènement de l’IA forte, c’est-à-dire dotée d’une conscience, pousse notre humanité à élargir son spectre d’études. Ces recherches nous permettront de réaliser que notre univers intérieur n’est pas le fait de nos seuls sens et expériences cumulées.

Connexion-U soutient ce Manifeste qui dénonce l’appropriation des contenus par des multinationales (Google, Apple, Facebook, Amazon, Netflix, Spotify). L’objectif de ce Manifeste est de porter la voix des artisans culturels et des médias afin que les revenus ne soient plus détournés de leurs créateurs et que la richesse produite par les contenus locaux ne profitent pas surtout à des étrangers.

Pour Connexion-U, les autochtones sont des alliés naturels pour défendre notre humanité dans son essence. La culture, bien que créant des distinctions entre groupes humains, est un premier pas vers l’expression du soi dans le monde. La place des autochtones est primordiale dans notre société. Sur le plan mondial, ils nous rappellent que le respect de la nature est le miroir du respect que l’on se porte.