Vivons de l'essentiel !

L'Antichambre du commerce au Québec

Une infrastructure dont la réingénierie sociale vise à replacer l’économie de proximité au coeur des intérêts de nos collectivité. Connexion-U assure la gouvernance.

Nul ne peut sortir d’un système tant que d’autres structures de gouvernance ne sont pas en place

 

La plateforme Antichambre du commerce au Québec (ACQ), c’est :

  • Une infrastructure de proximité qui permettra de créer un réseau d’entraide responsable ;
  • Un système de transition sociale doté d’une gouvernance indépendante, en format hybride entre le numérique et l’organique ;
  • Un vaste projet pan-québécois.

Pourquoi?

  • Pour valoriser notre économie de proximité ;
  • Pour protéger les intérêts des citoyens ;
  • Pour reconstruire notre tissu social ;
  • Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation sociale au cours des crises que nous allons traverser (économique, sociale, etc.) ;
  • Pour sortir de l’anonymat de la mondialisation et du numérique.

Qui sommes-nous?

Connexion-U est un organisme de protection de l’intégrité du vivant et de régulation de l’évolution de la démocratie, dans le contexte de l’économie numérique. C’est un organisme apolitique, en faveur du débat public et du libre choix éclairé. Il structure des mouvements citoyens.

 

Pourquoi s'engager dans l'ACQ ?

La liberté d’action n’est pas anarchique. Toute collectivité se préserve contre le chaos grâce à une infrastructure qui assure l’ordre. Voilà la fonction de Connexion-U qui chapeaute l’Antichambre du commerce au Québec (ACQ).

Dans la société québécoise, il existe de nombreux groupes et communautés de divers secteurs d’activités qui oeuvrent déjà au mieux-être commun. Cependant, ils agissent en silo, ce qui amoindrit leur capacité de consolider l’économie de proximité. Pour unir ces forces dans un tout harmonieux, un système de gouvernance peut assurer la communication entre ces mouvements pour les coordonner.

Connexion-U se veut le chef d’orchestre d’une vision où l’être humain est au centre de l’économie de proximité.

 

 

Connexion-U ne s’oppose pas à la vision mercantile du système établi. Par contre, il a choisi de miser, non pas sur l’intelligence artificielle comme vecteur de richesse collective, mais sur l’intelligence humaine et l’être essentiel. C’est pourquoi l’organisme assure la protection de l’être humain et de la démocratie dans le contexte numérique.

De son côté, l’Antichambre du commerce au Québec favorise, à travers divers partenariats, l’élan d’un nouveau mouvement coordonné sur le terrain, entre individus et collectivités.

Entrevues à propos de l'Antichambre de commerce du Québec

Sylvie Bergeron, PDG de Connexion-U en entrevue avec Alain Bezançon, de Discernaction. 

Natalie Pelland, directrice adjointe de Connexion-U répond aux questions de Jean Flore, dans une entrevue pour Numéripresse