Vivons de l'essentiel !
Projet de résilience sociale
Une société ne peut changer de paradigme tant qu’il n’existe pas une structure pour la soutenir. L’Antichambre de commerce du Québec remplira cette fonction.
Elle se déploiera en 4 phases. La première phase de l’ACQ deviendra publique lors d’un grand lancement le 24 mai 2023, au Lion D’or (1676, rue Ontario est, Montréal (Québec) H2L 1S7.

La plateforme de résilience de Connexion-U a pour premier objectif d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation sociale en cas de crise de tout ordre.
Nul ne peut sortir d’un système tant que d’autres structures ne deviennent manifeste. C’est ce à quoi Connexion-U a réfléchi.
Dans le contexte instable actuel, de plus en plus de personnes s’inquiètent. Pas seulement sur le plan financier, mais aussi au niveau social, surtout en ce qui a trait au potentiel croissant d’un État de profilage numérique.
La plateforme de résilience est un projet d’innovation sociale qui permettra une décroissance économique organisée.
Décliné en 4 phases : échange de services gratuits, échange de produits gratuits (différent du troc entre deux personnes), monnaie locale et souveraineté de l’identité numérique.
Ce projet d’économie solidaire contient toutes les étapes pour l’instauration d’une auto-gouvernance automatisée et hybride (virtuelle et organique).
Il s’agit d’un échange de services et de produits dont la valeur première n’est pas l’argent mais le temps.
Ce qui doit être financé : La création de son architecture, de l’infrastructure, l’application, la création d’un technologie de souveraineté numérique.
Cette plafeforme vise à palier à toutes sortes de crises afin de réduire la vulnérabilité des collectivités. Elle permettra de nous désintoxiquer de notre dépendance au système capitaliste et de notre dépendance aux données produites par l’écosystème numérique qui se déploie à toute allure.
Il s’agit d’une structure de proximité (ex. Ville de 15 minutes), agile et concrète, elle prévoit plusieurs scénario et étapes. Cette structure hybride pourra basculer en mode strictement organique selon les différentes conjonctures auxquelles nous serons confrontés (climat, économie, crise sociale, etc).
La plateforme de résilience permet de :
- Assurer et de rendre prévisible les échanges de base entre personnes.
- Favoriser la solidité du tissu social qui fut mis à mal durant la pandémie.
- Vivre à un rythme plus cohérent
- Un mode de vie qui ne dépend pas de données.
- Ne pas dépendre de l’écosystème numérique.
Les étapes seront orchestrées en fonction des événements.
Deux visions du monde
Nous sommes aux premiers balbutiements de cette vision du monde qui cherche à se désintoxiquer du capitalisme. Ce dernier nous pousse vers une société dont l’hyperlogique nous conduit naturellement vers le transhumanisme.
Si vous désirez contribuer à une vision du monde où l’humain peut encore se dépasser, selon son rythme intérieur – et non à la vitesse des machines – alors vous apprécierez profondément la démarche de la plateforme de résilience.
Connexion-U propulse une vision du monde adaptée à l’être humain, basée sur l’équilibre et le respect du vivant.
À l’avance, nous vous remercions infiniment contribuer à la construction de ce nouveau mode de vie. Chaque participation a sa pleine valeur : celle de l’être humain.