Mobilisation des membres et clients Desjardins

Cette page peut bénéficier de certains ajouts. Revenez la voir !

Enjeu

Si vous êtes préoccupés par la disparition progressive des guichets automatiques et des services courants (comptoir) et que vous voulez préserver votre droit à l’accès au comptant (argent), joignez-vous à nous dans cette mobilisation citoyenne.

Reprenons notre pouvoir démocratique en tant que membres et clients Desjardins. Retrouvons-nous en assemblée générale annuelle (AGA) pour faire valoir notre opinion, tel que souhaité par la vision du Mouvement Desjardins.

Première étape : Se présenter à l'Assemblée générale annuelle avec cette lettre

1.Trouvez votre Caisse : Dirigez-vous vers ce site et inscrivez votre code postal.

2. Cliquez sur le site web de votre Caisse. Onglet Notre équipe. Trouvez votre président.e de CA en cliquant sur l’onglet « Nos administrateurs ». Trouvez votre directeur/directrice général.e en cliquant sur l’onglet « Nos gestionnaires ». Ajoutez leurs noms sur votre lettre.

3. Nous invitons tous les membres à rempl«ir et signer la lettre et à l’envoyer massivement au CA de leur Caisse locale à l’attention du/de la président.e, en copie conforme à la direction générale.

4. De plus, vous pouvez lire votre lettre lors de l’AGA en personne. Elle contient les enjeux sur la question du guichet automatique. Si votre AGA est virtuelle, soumettez-la en pdf, en plus de l’avoir envoyée au CA. Nous vous suggérons aussi d’en imprimer plusieurs à offrir aux membres présents sur place qui pourront la signer et la remettre.

Lettre-aux-membres-Desjardins-2024

5. Veuillez signer la lettre ci-bas à envoyer au Président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. Plus nous serons de signataires, plus nous aurons un impact positif.

NoteSi votre AGA est terminée, vous pouvez envoyer la lettre, dument remplie, par la poste à votre président.e de CA ainsi qu’à la direction générale tel qu’indiqué dans notre démarche. Vous pouvez également passer le mot à tous ceux qui s’intéressent à la protection des guichets et de l’argent. Vous pouvez suivre notre page facebook Connexion-U et vous inscrire à l’infolettre www.connexion-u.org/infolettre pour recevoir les dernières nouvelles.

En signant à la fin de cette lettre via le formulaire, vous exprimez être d’accord avec son contenu (le même que la lettre de la part des membres- Desjardins 2024). Lorsque nous aurons suffisamment de signataires, nous l’enverrons au Mouvement Desjardins et aux médias.

_______________________________________________

Montréal, 22 mars 2024

Mouvement Desjardins, 1 Complexe Desjardins, Montréal, H5B 1B2

À l’attention de : Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins

Objet : Préoccupation concernant le maintien des services de guichets automatiques et services courants (comptoir) pour préserver et garantir un accès à l’argent comptant.

M. Cormier,

Je suis préoccupé.e par la disparition progressive des guichets automatiques et des services courants qui nous obligent à transiger de plus en plus en ligne et en usant de cartes, dans un environnement qui met à risque nos renseignements personnels.

On nous dit que cette situation se justifie par une baisse d’achalandage des dernières années, de l’augmentation des coûts de gestion du numéraire et d’une baisse de rentabilité liée à ces services.

Au même moment, notre caisse dégage toujours des surplus importants grâce aux secteurs du placement, du financement et des assurances, et sont aussi distribués sous forme de ristournes aux membres, après versements de transferts à la fédération.

Après tout ça, comment expliquer qu’il manque d’argent pour garder des guichets automatiques et des services courants accessibles aux membres ?

Tel que décrit dans votre mission, votre ambition est de rester « premier dans le cœur des gens ». Vous vous êtes engagés à offrir vos services avec une approche humaine et éthique. Il me semble que la numérisation des services nous éloigne progressivement de cet engagement.

Pouvez-vous réitérer votre engagement humain en garantissant un accès à l’argent comptant par le maintien du services de guichets automatiques et de services courants.

À mon avis, c’est dans l’intérêt de tous les membres que l’argent comptant soit préservé. Il permet en effet d’assurer la pérennité des économies locales, le libre commerce et l’accès équitable à la ressource financière que représente le billet vert. Il fait partie intégrante de notre patrimoine financier.

Pour toutes ces raisons, j’en appelle à votre engagement formel envers vos membres/clients de soumettre notre désaccord au directeur général de réduire l’accès aux guichets automatiques et aux services courants afin de répondre l’esprit humain et démocratique qui a fondé la Caisse.

Signatures

cc. :

  • Réal Bellemare, premier vice-président exécutai et chef de l’exploitation du Mouvement Desjardins.
  • Nathalie Larue, première vice-présidente, service aux particuliers
  • Kathleen Bilodeau, Observatrice du Conseil d’administration de la Fédération des Caisses
  • Richard Villeneuve, Observateur du Conseil d’administration de la Fédération des Caisses
Lettre de la part des membres Desjardins 2024

Questions à poser lors de l'AGA et à votre CA par la suite

 Lire Les règles et  procédures de l’AGA avant de vous rendre pour être en mesure de poser rapidement vos questions. Exemple : 

  • La Fédération a l’obligation de favoriser les membres et de les écouter. Nous souhaitons conserver l’argent comptant et les guichets automatiques afin de préserver l’économie locale, d’éviter les coûts trop élevés de frais de transactions numériques et de protéger nos renseignements personnels de l’environnement numérique qui les fragilise. Nous voulons avoir le choix de payer en argent.
  • Desjardins a fait des excédents record en 2023, pourquoi ne pouvez-vous pas louer une salle pour humaniser les Assemblées générales annuelles ?
  • Pourquoi tout miser sur l’environnement numérique qui pénalise nos relations humaines et surtout les personnes âgées ?
  • Pourquoi les Assemblées offertes exclusivement en virtuel interdisent de poser de questions oralement, qu’il faut le faire par écrit et qu’elles seront triées alors qu’en personne, il n’y pas de restrictions. C’est une injustice qui semble défavoriser les régions.
  • Pourquoi certaines questions sont traitées seulement à la suite de l’assemblée
  • Où peut-on poser nos questions, si l’Assemblée ne peut se prononcer sur des propositions qui excèdent ses pouvoirs, qui relèvent du CA ou de la Fédération.  En d’autres mots, est-ce que le pouvoir d’assemblée des membres dans les villages est seulement lié à des questions de peinture de murs ?
  •  Etc. 
  • 3 autres arguments de M. Albert Bernard : Lettre de M. Albert Bertrand
  • N’hésitez pas à poser des questions concernant la Réserve de Desjardins : est-ce possible de vérifier si nos avoirs reposent toujours sur des actifs toxiques tel que les subprimes, etc
  • Si personne ne peut répondre à vos questions lors de l’AGA, ne sortez pas sans avoir reçu le nom et les coordonnées de la personne ressource qui pourra y répondre.
  • Autres points à soulever (voir la capture d’écran et le texte surligné en jaune)

 

Enjeu de fond

Pour en savoir plus sur les enjeux lié au nouvel environnement bionumérique qui nécessitent la disparition de l’argent et la cueillette de renseignements personnels mettant à risque notre vie privée, nous vous recommandons les directs sur cette page 

www.connexion-u.org/medias

Deuxième étape : Se présenter au CA de votre Caisse locale pour protéger les intérêts des membres

Durant chaque AGA, les candidats aux postes d’administration sont sélectionnés. C’est l’occasion pour les membres de s’assurer d’être bien représenté localement. 

Desjardins a besoin de nous

La Caisse fait appel aux candidatures pour les postes d’administratrices et administrateurs des CA à chaque début d’année jusqu’en février. Les candidats sont sélectionnés au cours des AGA de mars à avril. 

Si vous avez à coeur l’autonomie de votre Caisse locale et que vous voulez contribuer à protéger l’intérêt de ses membres, nous vous encourageons à poser votre candidature en remplissant le formulaire ci-bas, tout au long de l’année.

 

En savoir plus sur le rôle

À tout moment, vous pouvez contacter directement votre Caisse pour proposer votre candidature de manière autonome. Mais en remplissant le formulaire ci-bas, Connexion-U vous accompagnera dans le processus jusqu’au dépôt de la candidature.

Dans le cadre de la reprise de pouvoir des membres de Desjardins, et conformément à sa demande, je désire offrir ma candidature

Rappel de la mission de Desjardins

Mission

La priorité de votre caisse est d’offrir des services financiers adaptés à l’ensemble des besoins des individus, des entreprises et des personnes morales.

Notre raison d’être

La Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal, à travers ses membres et employés, enrichit la vie des personnes et des communautés.

Notre vision

Être un partenaire financier avant-gardiste, inspirant et performant.

Notre ambition

Être premier dans le cœur des gens.

Notre distinction coopérative

La Caisse participe au développement durable du milieu en appuyant des projets à valeur ajoutée pour la communauté.

Notre engagement

  • Offrir nos services avec une approche humaine en servant d’abord les intérêts de nos membres.
  • Poursuivre les plus hauts standards d’éthique et de déontologie.
  • Favoriser, à titre d’employeur modèle, le développement personnel et professionnel de nos employés, dans un milieu de travail créatif et mobilisant.
  • Agir dans notre milieu en tant qu’acteur socioéconomique important et dynamique.
  • Veiller à la pérennité de notre patrimoine financier.