Connexion-U  souhaite contribuer à un monde numérique sain.   Pour comprendre tous les enjeux, suivez notre Revue de presse de ré-information. 

Pourquoi ré-informer ? Pour donner une voix à ceux qui ne sont pas représentés dans les médias principaux et qui peuvent contribuer  à défendre et à définir des lignes de conduite claires sur l’usage des technologies mobiles, en tout respect du vivant

REVUE DE PRESSE DE RÉ-INFORMATION SUR LES TECHNOLOGIES

Il y a 23 heures

Les yeux d’Amazon : Comment le géant de la technologie observe secrètement et à distance les moindres gestes de ses employés.

Dans les entrepôts d’Amazon, les employés sont sous surveillance constante. Ils sont sont soumis à un milieu de travail quasi orwellien. Leurs condition sont insoutenables, inhumaines, aliénantes et préjudiciables pour leur santé. C’est ce que révèle une enquête du Bureau of Investigative Journalism.

« Nous ne devons pas cligner des yeux pendant la révision d’une vidéo, car notre précision va diminuer. Nous devons rester à l’écran au moins huit heures – ce qui est plutôt pénible. », a déclaré un travailleur. « Des caméras sont braquées sur votre poste à tout moment », rajoute-t-il . »C’est un peu dégradant d’avoir quelqu’un qui regarde par-dessus votre épaule à chaque seconde ».

Il y a 1 jour

Les champs électromagnétiques de radiofréquence peuvent affecter la santé cardiaque

Selon une nouvelle analyse de l’Environmental Working Group (EWG), des études animales et humaines montrent que l’exposition chronique aux rayonnements de radiofréquence augmente le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier chez les êtres plus sensibles, comme les foetus et les enfants.

Il y a 2 jours

[Julien Bobroff] La nouvelle révolution quantique

Les recherches sur les nouvelles technologies quantiques sont en plein essor et vont permettre beaucoup d’innovations et d’applications dans plusieurs domaines(intelligence artificielle, big data, cryptographie, internet, etc.) qui forcément auront beaucoup d’impact sur l’humain. Google, IBM, Microsoft, entre autres, y investissent des sommes considérables.

Dans cette présentation, le physicien et excellent vulgarisateur Julien Bobroff se penche sur les fondements et les percées de cette nouvelle révolution technologique.

Il y a 2 jours

Le G20 devrait adopter des passeports vaccinaux et des systèmes d’identité numérique normalisés par l’OMS : Sommet du B20

✍️ En anglais

Tim Hinchliffe, l’éditeur de The Sociable, blog d’actualités qui étudie l’impact des technologies sur la société, nous prévient sur l’usage des systèmes d’identité numérique comme ceux promus au Sommet du G20 à Bali récemment.

 » Ces systèmes d’identité numérique sont censés contribuer à renforcer l’inclusion financière, à atténuer les crises et à servir d’ »élément constitutif de la confidentialité des données et de la confiance numérique ».  »

 » Cependant, ces systèmes d’identité numérique peuvent donner aux gouvernements et aux entreprises le pouvoir d’inciter, de contraindre ou de manipuler le comportement humain.  »

 

Il y a 5 jours

Effets des champs électromagnétiques de faible intensité sur la faune et la flore : ce que la recherche nous apprend sur une approche écosystémique

✍️ En anglais

Étude menée par B. Blake Levitt, Henry C. Lai et Albert M. Manville.

Il existe suffisamment de preuves pour indiquer que l’augmentation des niveaux de fond des champs électromagnétiques (CEM) anthropiques non ionisants de 0 Hz à 300 GHz pourrait causer des dommages aux espèces non humaines au niveau des écosystèmes et de la biosphère, et ce pour tous les taxons.

Toutes les normes d’exposition existantes ne concernent que les humains ; la faune n’est pas protégée, y compris dans les marges de sécurité des directives existantes, qui ne sont pas adaptées aux sensibilités transespèces et aux différentes physiologies non humaines.

Il y a 6 jours

Surveillance de masse : L’armée américaine acquiert un outil qui prétend couvrir plus de 90 % du trafic Internet mondial

Plusieurs branches de l’armée américaine ont acheté l’accès à un puissant outil de surveillance d’Internet qui prétend couvrir plus de 90 % du trafic Internet mondial et qui, dans certains cas, permet d’accéder aux données de messagerie, à l’historique de navigation et à d’autres informations telles que les cookies Internet sensibles des individus, selon des données contractuelles et d’autres documents examinés par Motherboard.

Ce transfert de données se fait probablement sans le consentement éclairé des utilisateurs des FAI(Fournisseur d’Accès Internet). Une source familière avec les données netflow a précédemment déclaré à Motherboard que « les utilisateurs ne [savent] certainement pas » que leurs données sont fournies à Team Cymru, qui en vend ensuite l’accès.

Nos partenaires d'information

Connexion-U est partenaire avec le magazine La Maison saine et écologique. Pour recevoir leur revue de presse, cliquez le lien ci-bas.

Connexion-U est partenaire avec l’entreprise 3E, spécialiste en hygiène électromagnétique.  Nous partageons leur Revue de presse.

Enjeux de démocratie