Connexion-U  souhaite contribuer à un monde numérique sain.   Pour comprendre tous les enjeux, suivez notre Revue de presse de ré-information. 

Pourquoi ré-informer ? Pour donner une voix à ceux qui ne sont pas représentés dans les médias principaux et qui peuvent contribuer  à défendre et à définir des lignes de conduite claires sur l’usage des technologies mobiles, en tout respect du vivant

REVUE DE PRESSE DE RÉ-INFORMATION SUR LES TECHNOLOGIES

Il y a 1 jour

Élections : et si l’intelligence artificielle remplaçait les électeurs ?

On évacue facilement la notion de conscience quand on est fascinés par les prouesses des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Même quand il s’agit d’élections.

« Céder totalement notre vote paraît encore un peu prématuré, mais on pourrait imaginer qu’une intelligence artificielle, entraînée sur la base de nos préférences, puisse facilement nous suggérer un avis concernant une nouvelle proposition politique »

« À la manière de la réalité virtuelle offerte par les casques et lunettes, le futur de la politique serait-il « augmenté ». »

Il y a 2 jours

Les océans, la technologie et une nouvelle ère

✍️ Article en anglais

Des scientifiques sonnent l’alerte pour ce qui est de certaines technologies utilisées en milieu océanique.

« La raison d’être sous-jacente de cette expansion technologique dans les océans est la même que celle de la plupart des usages et abus que nous faisons du monde naturel : La poursuite du pouvoir, du profit et du soi-disant « progrès » à tout prix, encouragée par un profond mépris et une déconnexion du monde naturel, et le rejet gratuit du fait que nous sommes aussi la nature. »

Il y a 3 jours

Élo Veut Savoir – Alain Deneault – Épisode 5

Le philosophe Alain Deneault en entrevue avec Éloïse Boies nous parle de la méfiance de la démocratie et du manque de transparence durant la crise sanitaire.

« On est passé du principe de raison de transcendance légitime du Siècle des Lumières au stade de l’immanence folle où la raison est devenue instrumentale où l’on utilise simplement à des intérêts circonstanciels », nous dit-il.

Il y a 3 jours

Antenne 5G : son troupeau décimé sans explication, un éleveur obtient une interdiction temporaire

Un éleveur de Mazeyrat d’Allier (Haute-Loire) a obtenu la suspension pour trois mois d’une antenne de téléphonie mobile qu’il juge responsable de la dégradation de son troupeau.

En dépit de corrélation évidente, les avocats des opérateurs mobiles concernés ont mis en avant l’absence d’élément scientifique établissant un lien entre la santé des animaux et les champs électromagnétiques.

À suivre…

Il y a 3 jours

Extorsion du consentement chez Desjardins: vers le crédit social?

« Selon Sylvie Bergeron, présidente de Connexion-U, une OBNL pour la protection de l’être humain et de la  démocratie dans l’économie numérique, Desjardins marche sur la très mince ligne entre traitement des données et violation de la vie privée. »

Il y a 1 semaine

3 millions de dollars pour le Laboratoire d’identité numérique du Canada à Gatineau

Beaucoup d’argent est investi pour mettre en place l’identité numérique, et ce, sans qu’il y ait véritablement de débat public sur la question. Ce qui serait pourtant fondamental.

« Le Laboratoire d’identité numérique du Canada, qui a été fondé en 2020, vise à accélérer le développement et l’adoption de solutions d’identité numérique conformes et interopérables par les provinces, les territoires, le gouvernement fédéral et les entreprises. Ce Laboratoire est évalué à 8,8 millions de dollars. »

Nos partenaires d'information

Connexion-U est partenaire avec le magazine La Maison saine et écologique. Pour recevoir leur revue de presse, cliquez le lien ci-bas.

Connexion-U est partenaire avec l’entreprise 3E, spécialiste en hygiène électromagnétique.  Nous partageons leur Revue de presse.

Enjeux de démocratie