Connexion-U souhaite contribuer à un monde numérique sain. Pour comprendre tous les enjeux, suivez notre Revue de presse de ré-information.
Pourquoi ré-informer ? Pour donner une voix à ceux qui ne sont pas représentés dans les médias principaux et qui peuvent contribuer à défendre et à définir des lignes de conduite claires sur l’usage des technologies mobiles, en tout respect du vivant.
REVUE DE PRESSE DE RÉ-INFORMATION SUR LES TECHNOLOGIES

Plainte norvégienne auprès de la Cour européenne des DH contre le compteur communicant électrique
Le 17 juillet (2023), le cabinet d’avocats norvégien Schjødt AS a envoyé une requête officielle à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg au nom de huit personnes affirmant que les « compteurs intelligents » leur causent des problèmes de santé.
Leur plainte est la première plainte norvégienne déposée auprès de la Cour européenne des droits de l’homme concernant les rayonnements électromagnétiques et les effets biologiques nocifs des compteurs numériques intelligents.

AU ROYAUME DES ÉGARÉS
Entretien avec Gérard Ouimet, Professeur titulaire au Département de management de HEC Montréal, sur l’homme hypermoderne.
« Nous vivons dans un monde d’algorithmes et d’applications. Sans son téléphone intelligent, l’homme hypermoderne est perdu, déboussolé. Les applications ont remplacé l’utilisation de l’intelligence. C’est d’ailleurs un facteur de difficulté pour les étudiants. Ainsi, ils évoluent dans un environnement où l’on accède rapidement à l’information, en un seul clic. L’être humain privilégiant le moindre effort, on assiste alors à l’avènement du docteur Google, du professeur Google, etc.
Cet état d’endormissement de la pensée finit par créer une cyberdépendance. S’il n’a pas d’applications à sa disposition, l’être humain hypermoderne ne peut plus progresser. »

TECHNO Amazon ajoute de l’intelligence artificielle générative dans l’assistant virtuel Alexa
L’intelligence artificielle s’incruste de plus en plus dans nos vies. On créera de nouveaux besoins de « relations virtuelles ».
Selon Dave Limp, vice-président senior d’Amazon, grâce à la dernière génération de l’IA, Alexa sera bientôt en mesure d’abandonner son ton robotique et créer un semblant de relation personnelle avec les utilisateurs, notamment en les informant sur leurs habitudes ou leurs équipes sportives préférées.
« Par exemple, vous pourriez dire “Alexa, tous les matins à 8 heures, allume la cafetière, ouvre les stores, tamise les lumières dans le bureau et diffuse les infos du matin” et voilà, cela crée une routine », a-t-il détaillé.

Une IA va remplacer 217 employés dans une entreprise française
« On pensait que ça n’arrivait qu’aux autres, mais non. Depuis le temps que l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi occupe l’actualité, il fallait s’y attendre. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir prévenu : le patrond’Open AI, à l’origine de ChatGPT, disait lui-même que l’IA allait prendre le travail des gens.En terme de chiffres, Goldman Sachs parle de 300 millions de travailleurs menacés tout de même. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les prédictions deviennent réalité malheureusement. »

Transhumanisme : demain, l’homme esclave des machines ?
Débat sur le transhumanisme sur les ondes de Sud Radio avec les philosophes Michel Onfray et Mark Hunyadi.
« L’homme sera-t-il esclave de son humanité? Est-ce que l’homme est encore libre quand la machine? »
L’avènement du transhumanisme est inéluctable, disent-ils. Mark Hunyadi, pour faire contrepoids à la vision transhumaniste peu réjouissante, propose une mesure symbolique: » Déclarer l’esprit humain comme patrimoine commun de l’humanité(…) On ne peut pas se satisfaire de la privatisation de l’esprit que sont en train de mener à bien les GAFAM ».

La guerre des intelligences ? Laurent Alexandre
Laurent Alexandre est l’invité à l’émission Thinkerview pour nous parler de son récent livre La guerre des intelligences à l’heure de ChatGPT.
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains? Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste ou fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs?
Scénarios inquiétants qui occultent la conscience créative de l’humain . Laurent Alexandre exprime une vision cognitive et matérialiste du monde. Une vision qui ne peut aller au-delà du cognitif d’où peut pourtant émerger une conscience plus visionnaire.