Connexion-U  souhaite contribuer à un monde numérique sain.   Pour comprendre tous les enjeux, suivez notre Revue de presse de ré-information. 

Pourquoi ré-informer ? Pour donner une voix à ceux qui ne sont pas représentés dans les médias principaux et qui peuvent contribuer  à défendre et à définir des lignes de conduite claires sur l’usage des technologies mobiles, en tout respect du vivant

REVUE DE PRESSE DE RÉ-INFORMATION SUR LES TECHNOLOGIES

Il y a 21 heures

Dialoguer avec un robot

Texte d’opinion de Marc Boucher dans l’édition du quotidien Le Devoir du 27 février.

« Notre mémoire n’est pas une clé USB, et la conscience ne sera jamais une suite d’algorithmes telle que certains parangons transhumanistes le prétendent. Nous risquons, en nous conformant à ces nouveaux diktats technologiques, de nous robotiser nous-mêmes et d’aliéner la nature profonde de notre être. « 

Il y a 21 heures

Une école secondaire se blinde contre les ondes d’une tour cellulaire

Article de l’organisation Environmental Health Trust traduit par André Fauteux, de la Maison du 21e siècle.

« Une école secondaire de l’Arizona vient d’être blindée contre le rayonnement électromagnétique d’antennes relais situées à 500 pieds de l’immeuble.

« Nous saluons les mesures prises pour protéger les élèves, les enseignants et le personnel », a déclaré Theodora Scarato, directrice exécutive de l’Environmental Health Trust. »

Il y a 2 jours

Un réseau de télécom vert pour ma maison

Technologie filaire

Article de José Lévesque, technicien en télécommunications et président de l’entreprise Vert Techno.com, dans le magasine Maison du 21e siècle.

« Tandis que les technologies sans fil sont déployées tous azimuts sans preuve de leur innocuité, de plus en plus de scientifiques et d’organismes internationaux  soulignent que leur utilisation quotidienne pourrait mettre notre santé en danger et en particulier celle de nos enfants à court terme. Or nous avons aussi le choix d’utiliser le meilleur de la technologie et de le faire de manière intelligente. »

Il y a 6 jours

Que vaut la souveraineté dans l’écosystème numérique?

Par Sylvie Bergeron, PDG de Connexion-U pour la protection de l’être humain et de la démocratie dans le contexte numérique

 » Dans le contexte numérique, les contre-pouvoirs parviennent-ils encore à protéger nos États ? Si non, que vaut la souveraineté ? »

Il y a 7 jours

Hydro vante les « possibilités » du compteur communicant…

Article d’André Fauteux de La Maison du 21e siècle sur la façon dont Hydro-Québec veut inciter ses clients à se procurer des compteurs communicants.

 » Malgré le discours rassurant des autorités de santé publique et des compagnies d’électricité, la science et l’expérience ont démontré que le rayonnement électromagnétique de certains compteurs « intelligents » peut gravement nuire à la qualité du sommeil et de la santé de certaines personnes, dont les enfants, les malades et autres personnes plus sensibles. « 

Il y a 1 semaine

Que vaut un consentement électronique ?

Par Sylvie Bergeron, PDG de Connexion-U pour la protection de l’être humain et de la démocratie dans le contexte numérique

 » Étrangement, pour le ministre Éric Caire, un consentement numérique peut être transgressé pour des considérations purement administratives et commerciales, qui en cachent peut-être de pires.

Or l’identité numérique, pour laquelle nous sommes amenés à consentir, n’est pas qu’une affaire d’efficacité administrative. Le consentement à la collecte et l’utilisation de nos renseignements personnels aura un retentissement sur nos décisions les plus profondes liées à notre corps, à notre âme et à notre esprit. »

Nos partenaires d'information

Connexion-U est partenaire avec le magazine La Maison saine et écologique. Pour recevoir leur revue de presse, cliquez le lien ci-bas.

Connexion-U est partenaire avec l’entreprise 3E, spécialiste en hygiène électromagnétique.  Nous partageons leur Revue de presse.

Enjeux de démocratie