Le 1er novembre 2019 naissait Connexion-U

Présentations écrites

Natalie Pelland, prés.CA

Bonjour, merci infiniment de vous être déplacé en ce vendredi fougueux. Ça nous fait chaud au cœur de vous voir.

On est aussi diffusé en direct sur Facebook. On salue donc nos amis où que vous soyez sur la planète.

Je ne sais pas si vous le sentez, mais on dirait qu’il souffle un vent nouveau sur Montréal. On va passer un bon moment.

Il y a des gens ici présents qui nous ont inspirés par leur bienveillance, qui nous ont profondément inculqué le sens du devoir et de la rigueur, j’aimerais souligner la présence toute spéciale des parents de Sylvie, Monsieur et Madame Bergeron, et de ma mère, Thérèse Pelland, tu me fais un grand honneur d’être ici. Je veux aussi souligner la présence de cette belle relève brillante et vibrante, nos enfants. Bref à nous, qui sommes parents, grands-parents, ce projet concerne notre avenir et l’avenir de nos enfants.

Je me présente Natalie Pelland, je suis la présidente du Conseil d’administration et une des cofondatrices de Connexion-U avec Évelyne Abitbol et Sylvie Bergeron

LANCEMENT OFFICIEL

Mesdames et messieurs, bienvenue au lancement de Connexion-U.

C’est un grand moment pour nous ce soir, car il est l’aboutissement d’un long travail. Depuis des années, on s’implique activement à différents niveaux dans des organismes à vocation sociale, humaine et politique.

Comme vous tous, on a été à même de témoigner de la rapidité de transformation de notre société. En cette époque de grands défis humains, les avancées technologiques propulsées par l’Intelligence artificielle nous obligent à nous positionner en tant qu’être humain, en tant qu’être essentiel.

Nous avons donc décidé de fonder Connexion-U car nous voulons participer aux discussions de manière formelle et servir de porte-voix à cet être essentiel. La mission de Connexion-U en est donc une de protection de l’être humain, de sensibilisation et d’éducation. Notre rôle en tant qu’OBNL est d’éclairer un passage. Cette cause elle nous concerne tous et nous concernera davantage dans le futur ; c’est celle de la place de l’être humain dans notre société en pleine mutation technologique.

Déjà, nous avons déjà entamé des démarches de représentation.

Au niveau local, nous comptons recevoir des recommandations de différents groupes professionnels et d’affaires afin de faire valoir des droits pour le respect de l’être essentiel. Donc éventuellement, faire réviser notre Charte des droits, notre Code civil et le Code du travail.

Au niveau international, nous comptons nous rendre à l’ONU afin qu’un pays membre transmette notre Déclaration sous forme de résolution. Pour s’y rendre, nous voulons créer des partenariats avec nos alliés naturels qui sont issus du milieu de la francophonie et du développement durable ainsi que les autochtones avec qui nous partageons beaucoup d’affinités et de sensibilités, afin que tous ensemble nous puisons parler à l’unisson.

Le volet éducatif est fondamental de la démarche, il s’élaborera et se déploiera dans les années à venir.

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

J’aimerais prendre quelques minutes pour vous présenter notre équipe. Pour chacune de nous, l’élan est si fort et si vital. Nous savons profondément que notre voix est importante pour préserver notre humanité et qu’elle apportera des balises nouvelles.

Dans notre belle équipe, il y a Ginette qui arrive du milieu de la finance et qui apporte à la table sa grande expérience de travail et sa sensibilité face aux enjeux humains sans compter son franc-parler et sa prestance. Elle nous dit souvent qu’elle n’a tout simplement pas le choix de faire partie de ce projet.

La Vice-Présidente du CA, madame Ginette Gingras

Chantal est notre nouvelle recrue, animée par son enthousiasme et son grand intérêt pour les causes politiques et féministes, la cause de l’être essentiel l’interpelle profondément et n’ayant pas peur de prendre des risques, de sauter dans le vide. La voici donc avec nous.

La Secrétaire du CA, madame Chantal Legendre

Et Barbara qui est avec nous en direct de Londres. Barbara est issue du milieu de l’éducation et des affaires, et est présentement coach pour des grandes entreprises un peu partout sur la planète. La démarche de Connexion-U la rejoint dans tous ses intérêts et ses expériences, c’est comme si son parcours l’avait parfaitement préparé à ce moment et qu’elle se doit de contribuer à la préservation de notre humanité.

En tant qu’Administratrice du CA, Barbara Tremblay

Notre projet est porteur de grandes ambitions, il fait nous vibrer et nous donne le souffle nécessaire pour le pousser très loin. Mais ce projet ne serait rien sans la personne qui nous a insufflé cette vision nouvelle, qui nous a parlé de notre précieuse essence humaine, de notre humanité, de son intégrité et de son respect, qui nous a fait vibrer devant ces perspectives nouvelles. Je parle évidemment de Sylvie Bergeron, ma grande alliée, qui assure avec brio et fougue, la direction générale de Connexion- U.

J’ai croisé le chemin de Sylvie il y a plus d’une douzaine d’années, une rencontre qui a profondément changé ma vision de la vie. Depuis, nos chemins se croisent et s’entrecroisent au rythme des différents mouvements que nous avons été amenés à faire. Elle est une alliée en qui je peux totalement compter, à travers les tempêtes, les nombreux défis sur ce chemin l’on a choisi de forer pour les générations futures.

Sylvie, ton inépuisable créativité nous inspire, ta grande générosité nous touche, tes points de vue pointus sortant de l’ordinaire nous amènent toujours à voir de plus en plus loin et de plus en plus large. Tu éclaires des zones d’ombre afin d’y mettre ta lumière et que l’on puisse voir la nôtre.

C’est un immense plaisir d’œuvrer à tes côtés.

Mon amie, je te cède maintenant la parole,

Mesdames et Monsieur Sylvie Bergeron

________

Il y a beaucoup de travail à faire, le démarrage d’un OBNL nécessite des efforts de départ importants. Nous espérons que ce projet est venu vous toucher profondément et que vous allez nous soutenir et nous suivre pendant longtemps. Vous pouvez aller signer la déclaration en allant sur la page d’accueil de Connexion-U. Si vous voulez soutenir notre organisme dans sa collecte de fonds, vous pouvez le faire dès maintenant sur la page d’Accueil.

Merci à tous nos bénévoles pour leur aide précieuse et à notre groupe d’activistes pour leur présence.

Merci tout le monde, votre soutien nous donne des ailes.

Sylvie Bergeron, dg

Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille.  Carl Gustav Jung

Merci à tous d’avoir répondu à cette invitation de Connexion-U qui veut nous garder en éveil face aux défis qui nous attendent en tant qu’humains.

Notre humanité, c’est une histoire de familles, un besoin de vivre en relation avec l’autre. Parents, grand-parents, petits-enfants, toutes les générations sont aujourd’hui concernées par les enjeux du capitalisme. Parmi nos préoccupations : les mutations du numérique vers son intégration dans le corps.

Tous, nous devons prendre conscience de l’impact de cette réalité dans notre vie quotidienne et saisir l’importance de nous protéger, de protéger nos enfants. 

C’est ce à quoi veillera Connexion-U. Ce pourquoi nous avons besoin de vous, familles, qui à vous seules, fournissez à toute la société des travailleurs, des consommateurs.

Je suis Sylvie Bergeron. Toute ma vie, j’ai travaillé au développement de l’être humain, à son équilibre. Mes études cliniques et personnelles m’ont permis de contribuer à l’émergence de la psychologie évolutionnaire, courant qui tient compte de toutes les strates de l’intuition dans le développement de l’être.

En tant que citoyenne, j’ai œuvré pour Greenpeace, j’ai participé à une Constituante, à la cause du français et plus récemment au projet de Monnaie locale pour Montréal, je suis marraine de la Rivière rouge depuis 2002, membre du mouvement féministe mixte PDF, de l’UNEQ. Je suis sensible à la réalité autochtone. Et je suis une indépendantiste.

C’est donc tout à fait naturellement que je me retrouve aujourd’hui à défendre, l’être humain dans son cadre environnemental, social, politique et financier.

PRÉSENTATION

Nous sommes 3 co-fondatrices. Natalie a fait ma présentation. Je vais maintenant vous présenter Natalie Pelland et Évelyne Abitbol.

Natalie Pelland :

Je voudrais vous présenter ma partenaire, Natalie Pelland. Ça fait des années qu’on se connaît. On a commencé notre partenariat quand elle est devenue instructeur pour ma formation le créateur. Par la suite, chaque fois que je voulais m’engager dans un groupe ou une expérimentation, je la contactais et elle était toujours ouverte à l’aventure. Et d’aventure en aventure, Natalie et moi on a développé une relation d’amitié avec beaucoup de transparence et d’esprit.

Natalie c’est la fille du détail, du fignolage. Si j’aime la rigueur, Natalie elle, sa quête, c’est la perfection, dans tout ce qu’elle touche. Par dessus tout Natalie c’est une femme sur qui je peux compter en toutes circonstances. Une personne loyale, investie, passionnée et remplie et de bienveillance.

Natalie, c’est surtout la fille qui est prête à se mettre dans le vide. C’est ce qu’on a fait avec Connexion-U. On s’est mises dans le vide. Se mettre dans le vide, c’est notre capacité à nous, tous les êtres humains, de se dire : « Laisse faire le connu, laisse faire mon bagage d’expérience, pis toutes les mémoires qui ont construit qui je suis, laissez-moi tranquille, je me lance dans l’inconnu ! ». Et ça JAMAIS l’intelligence artificielle ne pourra faire ça.

Quand on a créé Connexion-U, quand on a vu l’ampleur de la tâche, on s’est dit : « Ok. Attache ta tuque. On va travailler ensemble jusqu’à la fin de jour ! » Natalie, pour le meilleur et pour le mieux !

ÉVELYNE ABITBOL

Je voudrais vous présenter maintenant une personne remarquable à mes yeux.

Évelyne Abitbol. Elle a également animé notre Lac-à-l’Épaule pour la révision de ce texte fondateur. Sans elle, on serait dans le tâtonnement. Évelyne est ma conseillère spéciale.

Femme de culture, femme de poésie, femme de stratégie à l’aura international. Femme immigrante. Évelyne est tissées tellement serré avec la société Québécoise, que depuis qu’elle a pris sa retraite, chaque fois qu’elle part à l’étranger, on dirait qu’elle tire une maille de nous avec elle.

Évelyne, c’est une femme brillante qui fait briller tous les autres. Vous ne pouvez imaginer le nombre de personnes qui ont fait appel à ses conseils, à sa présence. Elle a donné sans compter plus souvent qu’à son tour.

Le rayonnement québécois lui doit plusieurs mailles : qu’on pense à la victoire massive du Bloc Québécois en 1994, à son apport important à l’université de Concordia, plus récemment à la Fondation Raïf Badawi dont elle est co-fondatrice et conseillère du chef du parti québécois JFL mon conjoint qui est présentement à l’étranger… Je le salue !

Ce n’est pas par hasard si j’ai demandé à Évelyne une présence à Connexion-U. Sa lumière, sa sensibilité pour l’universalité de l’être, ses conseils judicieux feront qu’à mon tour, je serai plus solide pour mener à bien nos activités dans Connexion-U. Merci d’être là.

MERCI

J’aimerais faire un remerciement spécial à Me Mohamed Benkhalifa et Leila Aksiman pour leur très dévoués conseils juridiques et onusiens. Ils nous ont éclairés tant par la quantité et par la qualité de leur esprit et de leur présence ! Salutations sur le Direct à la prochaine étape !

Pourquoi devons-nous défendre la nature essentielle de notre humanité aujourd’hui?

Parce que le progrès se détache de plus en plus de notre besoin d’équilibre intérieur en tant qu’humain, ce qui peut entraver notre pensée créative et notre intelligence émotionnelle qui sont les moteurs de notre évolution.

Je voudrais vous citer notre grand savant national, Hubert Reeves.

Il a dit ceci : «Distinguer le raisonnable et le rationnel. Le premier inclut l’intuition et l’affectif. Le second n’implique qu’un déroulement correct du processus logique

Connexion-U s’appliquera à faire en sorte de valoriser et de développer la pensée créative et la pensée critique pour que nous ne soyons jamais limités par la pensée logique surutilisée dans le système capitaliste.

Connexion-U veillera à ce que notre fascination encore aveugle pour l’intelligence artificielle ne brime pas notre nature originelle, celle par qui nous évoluons de l’intérieur vers l’extérieur.

J’aimerais maintenant vous citer notre savoureux écrivain, Dany Laferrière. 

Il a dit et écoutez bien: «Dans la vie, on prend toujours le mauvais chemin au bon moment.» C’est le grand génie évocateur de Danny Laferrière

Connexion-U veillera à outiller l’être humain contre les attraits de la facilité numérique qui pourrait l’éloigner de son chemin d’évolution personnelle. 

Sachez que partout où il sera question de concurrence entre les différents modèles d’humains, Connexion-U sera présent.

Pour nous, la plus grande révolution ne viendra pas de l’IA mais du déploiement de l’intelligence créative humaine, dont nous n’avons exploré que 10% de son potentiel. Ne soyons pas des étrangers à nous-mêmes. Allons vers notre pleine grandeur ! Allons à l’essentiel.

DÉCLARATION

Êtes-vous prêts ?

D’abord, j’aimerais remercier tous les membres fondateurs qui ont cru en ce projet et qui ont donné de leur temps et y ont mis beaucoup de cœur dans le texte fondateur. Merci Évelyne, Étienne, Véronique, Gilles, Chantal, Ginette, Barbara et Natalie.

Merci pour votre intelligence émotionnelle, votre intelligence créative qui ont permis de parfaire notre texte fondateur et à lui donner des ailes.

Pendant que je la lis, allez la signer ! Faites-un don pour l’être humain, ça veut dire vous, vos enfants, vos parents, frères et sœurs, vos cousins. C’est notre cause à tous !

LECTURE

Déclaration sur l’être essentiel.

Nous espérons que la Déclaration sur l’être essentiel a réjoui votre coeur autant que votre esprit.

À ce stade-ci de notre humanité, nous unir pour la protection de l’être humain, de son âme, de ses lumières, nous semble primordial.