- Dossier spécial -
Jusqu'où ira le portefeuille d'identité numérique du Québec ?

Est-ce que le gouvernement du Québec est légitimé de préparer un portefeuille d’identité numérique pour chaque citoyen, sans les avoir consultés ? Il s’agit pourtant bien de livrer leurs renseignements personnels. Une fois entre les mains du gouvernement, en seront-ils toujours propriétaire ? Pourquoi le Mouvement Desjardins et les banques  exigent les mêmes renseignements personnels que le gouvernement ? Doit-on renoncer à nos droits en échange de fournir nos renseignements privés ?

Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans cette série de 5 directs dont le dernier propose une démarche concrète pour faire bouger les choses.

Le gouvernement n'est pas à la hauteur du projet du portefeuille d'identité numérique

Certains faits ont conduit les informaticiens et hauts fonctionnaires à démissionner du projet du PIN.
Au nom de ce projet, le gouvernement et les institutions bancaires ont transgressé nos lois sur la protection des renseignements personnels. Il devient légitimise d’offrir une nouvelle infrastructure de proximité.  Connexion-U vous présentera l’ACQ, lors de son 5e anniversaire le 24 mai 2023, à 19 heures, au Lion D’Or à Montréal.

Les renseignements personnels et notre avenir

– Pourquoi on doit continuer de porter plainte.
– Le cycle de vie des données personnelles et le cycle de la vie.
– Annonce du lancement de notre plateforme de résilience et d’aide au milieu.

Le gouvernement a bougé et nous on continue

Vous avez été nombreux à porter plainte. Voici l’impact que nous avons eu sur les instances. Rien n’est encore gagné… Dans ce direct, vous trouverez un bilan de l’année 2022 (Voir version infolettre : https://connexion-u.org/bilan-2022/) . Je cite un passage du Document de réflexion que nous avions fourni aux candidats et futurs élus lors de la campagne électorale provinciale 2022  : 2022/09/pdf

Demande de retrait de mon consentement dans une institution bancaire

Si vous avez été obligé de consentir de façon non libre ni éclairée à fournir des renseignements personnels à votre institution bancaire, cette vidéo vous éclairera. Vous pouvez également suivre la démarche pour porter plainte : https://connexion-u.org/demarche-pour-porter-plainte/

Faisons NOTRE Campagne !

Souveraineté de notre identité, même numérique !
Pour participer avec nous, écrivez-nous à info@connexion-u.org
 
Bilan concernant les plaintes portées chez les institutions bancaires et les commissariats. Déblocage d’AccèsD chez Desjardins. Avancées de Connexion-U pour continuer à assurer la souveraineté des individus sur leur identité numérique. 

 

Faites bouger les choses !

Cliquez ce lien pour être ré-informé sur la procédure des plaintes en 3 étapes expliquées dans cette 5e vidéo : https://connexion-u.org/demarche-pour-porter-plainte/ 

Sommes-nous protégés ou surveillées ? Table ronde avec Dr Paul Héroux, Jean-François Durand et Damien Planté.

Entrevue avec Olivier Lambert à propos de la technologie utilisée par le gouvernement pour stocker nos données numériques dans le portefeuille d’identité numérique.

Entrevue avec Sylvie Bergeron

Complément d’informations à propos de la mission de Connexion-U dans le contexte de l’implantation d’un écosystème bionumérique. 

Lancement de l'Antichambre de commerce du Québec - 24 mai 2023

Connexion-U était fier de lancer sa plateforme de résilience au Cabaret du Lion D’Or. Les gens ont afflué en personne de partout du Québec, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Laurentides, Québec ! 

Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont fait de cette soirée une réussite, à la régie, à l’accueil, au soutien technique. Un merci tout spécial à Régina Reichherzer pour sa prestation de musique au Cabaret. Et Mathieu Vaillancourt et Charles-Antoine Fortin pour la réalisation de notre vidéo de présentation. Ils y ont mis tout le coeur !

La plateforme Antichambre de commerce du Québec (ACQ), c’est :

  • Une infrastructure de proximité qui permettra de créer un réseau d’entraide responsable ;
  • Un système de transition sociale doté d’une gouvernance indépendante, en format hybride entre le numérique et l’organique ;
  • Un vaste projet pan-québécois.

Pourquoi?

  • Pour valoriser notre économie de proximité ;
  • Pour protéger les intérêts des citoyens ;
  • Pour reconstruire notre tissu social mis à mal depuis 2020 ;
  • Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation sociale au cours des crises que nous allons traverser (économique, sociale, etc.) ;
  • Pour sortir de l’anonymat de la mondialisation et du numérique.

Qui sommes-nous?

Connexion-U est un organisme de protection de l’intégrité du vivant et de régulation de l’évolution de la démocratie, dans le contexte de l’économie numérique. C’est un organisme apolitique, pour le débat public et le libre choix éclairé, qui structure des mouvements citoyens.

Lancement de Connexion-U - 1er novembre 2019

28 octobre 2019 – Communiqué

2019-10-28 _Communiqué Lancement 1er novembre 2019