Connexion-U souhaite contribuer à un monde numérique sain. Pour comprendre tous les enjeux, suivez notre Revue de presse de ré-information.
Pourquoi ré-informer ? Pour donner une voix à ceux qui ne sont pas représentés dans les médias principaux et qui peuvent contribuer à défendre et à définir des lignes de conduite claires sur l’usage des technologies mobiles, en tout respect du vivant.
REVUE DE PRESSE DE RÉ-INFORMATION SUR LES TECHNOLOGIES
Josée Blanchette s’est fait déposer 25 000$ dans son compte… et c’était une fraude!
L’animatrice et chroniqueuse au journal Le Devoir, Josée Blanchette, a été victime d’un vol d’identité. Elle s’entretient avec Isabelle Maréchal à QUB radio pour raconter son histoire.

Face à l’IA, le livre contre-attaque
Pillage numérique des oeuvres littéraires.
« Je trouve fondamental de protéger la création humaine, conclut Stéphanie Hénault, directrice des services juridiques de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). La littérature est une des manières de partager des visions humaines, de s’instruire, de stimuler l’imagination. L’expression culturelle contribue à l’autonomie de la pensée, à l’empathie. Le droit d’auteur ne doit donc pas être occulté.
«Dans une tesla, je fais une crise d’épilepsie» : l’hypersensibilité aux champs électromagnétiques
Entrevue du chanteur et pianiste Christian-Marc Gendron avec Yasmine Abdelfadel à son émission sur les ondes de QUB radio. Il nous parle de son hypersensibilité aux champs électromagnétiques qui l’incommode et comment faire pour y remédier avec une hygiène électromagnétique.

«La pensée-machine»: plaidoyer pour une humanité renouvelée
Le cinéaste Olivier D. Asselin nous propose un essai documentaire sur le lien entre l’humanité et la machine qui amène diverses réflexions.
« Devant cette technoscience qui s’est infiltrée au plus profond de nous, qu’est-ce qu’il nous reste comme pouvoir ? »

Un Québec qui exclut par le numérique
Très bon billet dans Le Devoir de l’édition du 7 avril dernier du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) sur la transformation numérique au Québec.
« Est-ce là le Québec que nous voulons ? Un Québec où seules les personnes à l’aise avec le numérique auront accès facilement aux services publics ? Un Québec où toute une partie de la population se verra privée des services auxquels elle a droit ? Un Québec qui exclut ? »

Reconnaissance faciale et biométrie en entreprise : un avenir incertain au Québec
Le 18 février 2025, la Commission d’accès à l’information (« CAI ») a rendu une ordonnance déterminante en interdisant le déploiement, par Metro Inc. (« Metro »), d’un système de reconnaissance faciale destiné à identifier des individus.
La CAI conclut que le projet de reconnaissance faciale de Metro constitue une vérification de l’identité au sens de l’article 44 de la LCCJTI, et qu’il est donc soumis aux exigences strictes de cette disposition, notamment l’obtention du consentement exprès des personnes concernées.