Connexion-U souhaite contribuer à un monde numérique sain. Pour comprendre tous les enjeux, suivez notre Revue de presse de ré-information.
Pourquoi ré-informer ? Pour donner une voix à ceux qui ne sont pas représentés dans les médias principaux et qui peuvent contribuer à défendre et à définir des lignes de conduite claires sur l’usage des technologies mobiles, en tout respect du vivant.
REVUE DE PRESSE DE RÉ-INFORMATION SUR LES TECHNOLOGIES

«La pensée-machine»: plaidoyer pour une humanité renouvelée
Le cinéaste Olivier D. Asselin nous propose un essai documentaire sur le lien entre l’humanité et la machine qui amène diverses réflexions.
« Devant cette technoscience qui s’est infiltrée au plus profond de nous, qu’est-ce qu’il nous reste comme pouvoir ? »

Un Québec qui exclut par le numérique
Très bon billet dans Le Devoir de l’édition du 7 avril dernier du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) sur la transformation numérique au Québec.
« Est-ce là le Québec que nous voulons ? Un Québec où seules les personnes à l’aise avec le numérique auront accès facilement aux services publics ? Un Québec où toute une partie de la population se verra privée des services auxquels elle a droit ? Un Québec qui exclut ? »

Reconnaissance faciale et biométrie en entreprise : un avenir incertain au Québec
Le 18 février 2025, la Commission d’accès à l’information (« CAI ») a rendu une ordonnance déterminante en interdisant le déploiement, par Metro Inc. (« Metro »), d’un système de reconnaissance faciale destiné à identifier des individus.
La CAI conclut que le projet de reconnaissance faciale de Metro constitue une vérification de l’identité au sens de l’article 44 de la LCCJTI, et qu’il est donc soumis aux exigences strictes de cette disposition, notamment l’obtention du consentement exprès des personnes concernées.

La Commission interdit à Metro Inc. de mettre en service une banque de caractéristiques ou de mesures biométriques
« … la constitution d’une banque de caractéristiques et de mesures biométriques ainsi que le fait d’exiger la vérification de l’identité au moyen d’un procédé permettant de saisir des caractéristiques ou des mesures biométriques, et ce, sans obtenir le consentement exprès des personnes concernées alors que ce consentement est requis par la Loi, porte atteinte de manière importante à la vie privée de ces personnes. »

Éthique et IA avec Catherine Régis
Bruno Guglielminetti s’entretient avec Catherine Régis, professeure de droit à l’Université de Montréal et associée au MILA, co-dirige le nouvel Institut canadien sur la sécurité de l’IA, pour parler d’éthique et de sécurité en intelligence artificielle. Ils reviennent sur la mission de cet institut, les enjeux éthiques face aux bouleversements géopolitiques et le rôle du Canada dans la régulation de l’IA. Ils nous parlent également d’un guide conçu par MILA pour aider l’ONU à structurer son groupe d’experts en IA.

Le sommet mondial de l’IA accueillera une délégation de premier plan
Maintenant à sa septième édition,le Sommet mondial de l’IA des Amériques (World Summit AI Americas) revient à Montréal pour proposer à la communauté de l’IA deux jours complets de contenus, les 15 et 16 avril 2025.