L’ACQ est une plateforme d’échange de services gratuits (les produits suivront) ou l’entraide est supérieure à l’équité. Elle permettra de traverser de multiples crises (inflation, climat, société, etc) et de nous désintoxiquer du capitalisme. C’est pourquoi le besoin d’entraide est la valeur la plus importante.
Vérification des étapes
- S’authentifier;
- Remplir le formulaire détaillé à propos de vous;
- Accepter les termes et conditions, politiques et règlements;
- Honorer les frais d’adhésion et remplir le réservoir pour accéder aux services gratuits;
- Déterminer de quoi vous avez besoin et rechercher le service;
- Vérifier les offres répondant à vos recherches dans le tableau de bord;
- Contacter les personnes qui peuvent combler votre besoin.
Astuce – Voici comment rester actif pour assurer le bon fonctionnement du système:
1. Veiller à faire des recherches pour trouver le service dont vous avez besoin afin d’assurer le roulement de l’économie de votre localité;
2. Au besoin, prendre contact avec votre parrain ou avec le représentant de votre région;
3. Vous intéresser à la démocratie directe, à la protection de notre eau, de notre santé globale, donc à notre énergie, à celle de la collectivité et de l’environnement;
4. L’être essentiel et le règne du vivant doivent être les seuls bénéficiaires de nos actions sur terre.
Fonctionnement de l'ACQ
L’ACQ n’est pas un système de troc
Vous n’échangez pas entre deux personnes, vous bénéficiez plutôt d’un échange qui répond à vos besoins. Lorsque vous donnez à quelqu’un, ce n’est pas cette personne qui vous doit en retour. C’est le système.
- À chacun revient la responsabilité de rechercher les personnes et services dont il a besoin.
La nature des services s’équivaut
Une heure de coiffure équivaut à une heure de soin de santé, à une heure de plomberie ou d’ingénieur. Ce n’est pas l’équité des services qui compte mais le besoin d’être aidé.e. Ainsi nous valorisons l’être essentiel et non son statut social.
- À chacun revient la responsabilité d’évoluer vers sa nature essentielle afin d’assurer la valeur et la qualité, non pas du titre, mais de l’être qui sert ses semblables.
L’offre de service
Une fois que vous avez rempli la description détaillée, accepté les termes, conditions, politiques et règles, et honoré les frais, la première chose à faire est de créer votre offre afin d’être vu dans le tableau de bord de ceux qui vous cherchent.
Celui qui offre ne peut faire la promotion de ses services afin d’éviter de reproduire les biais de la société marchande, tels la publicité et la sollicitation.
- À chacun revient la responsabilité d’offrir un coup de main de qualité, en toute intégrité.
La recherche de service
Il s’agit de la section centrale sur laquelle repose la vitalité du système et donc, de l’économie locale. La personne active dans l’ACQ est celle qui cherche et non celle qui offre. En effet, le système ne repose pas sur la publicité de ceux qui offrent, car ils n’ont pas le droit de vous solliciter.
Chacun doit activement manifester ses besoins et trouver la personne qui lui assurera le service.
Dès que vous avez créé votre offre, faites « Rechercher » afin de trouver les personnes qui peuvent combler vos besoins.
Si vous ne trouvez aucune ressource dans l’ACQ, nous vous recommandons d’entreprendre des recherches dans votre quartier. Invitez les personnes à s’inscrire à la plateforme afin qu’elles puissent offrir leurs services gratuits. Lors de prochaines recherches, vous aurez donc accès à ce service.
Rechercher est donc l’élan donné par chaque usager pour que le système fonctionne. Ainsi le mouvement de l’économie de proximité s’enracine et fortifie le tissu social.
- À chacun revient la responsabilité de rechercher la personne qui peut combler ses besoins et de la solliciter. Il devient un agent actif de la richesse locale.
Le réservoir
Faire le plein d’essence, c’est mettre de l’énergie dans le système pour avancer. L’argent et le temps donnent cet élan.
Dans l’ACQ, l’argent sert exclusivement à payer les frais d’opérations du système afin d’en assurer la pérennité. Les transactions comprennent les frais annuels d’adhésion et les frais de 4$ par transaction pour une heure de service.
La notion d’engagement envers la collectivité est au coeur de la reconstruction du tissus social. Afin d’assurer un engagement à moyen terme, l’ACQ demande une caution équivalente à 13 heures de services. C’est pourquoi le plein d’un réservoir est établi à 52$. Une fois vide, il faut à nouveau faire le plein du réservoir.
- À chacun revient la responsabilité de remplir ses engagements à moyen terme avec la collectivité, donc son réservoir, afin de contribuer à la reconstruction de l’économie de proximité.
L’authentification
L’ACQ offre un système de parrainage qui assure l’identité de chaque usager. Toute plateforme numérique présente des risques de tout ordre, incluant celui de la sécurité sur l’identité d’une personne. La plus belle preuve d’authentification est organique et non biométrique. Rencontrer les personnes qui souhaitent reconstruire le tissus social permet de sortir de l’anonymat mondialiste dont les remparts de sécurité sont la cybersurveillance. En comprenant l’importance de l’authentification et de la validation de l’identité, au-delà du numérique, vous saisirez l’avantage de trouver un parrain.
- À chacun revient la responsabilité de s’authentifier en toute bonne foi selon les règles de l’ACQ.
Le consentement
Connexion-U sensibilise et éduque à la notion du consentement dans le cadre de la cueillette des renseignements personnels (Voir notre Dossier spécial). De ce fait, la protection des renseignements personnels des usagers est primordiale pour l’ACQ. Ainsi jamais vos données ne seront vendues ou partagées à des tiers. La notion du consentement n’est pas seulement liée à la plateforme mais également aux échanges de services entre usagers sur le terrain.
- À chacun revient la responsabilité de consentir, en son âme et conscience, à fournir les renseignements personnels qu’il met à disposition des autres usagers, à consentir à offrir des services de qualité et à refuser des services qui ne répondent pas aux promesses.
L’économie circulaire
La mondialisation a aspiré les acquis de nos collectivités locales vers les multinationales. Nos richesses sont prisonnières du capitalisme sauvage.
Connexion-U et l’ACQ veillent à faire contrepoids à ce déséquilibre. Connexion-U assurera l’ordre de l’économie de proximité et l’infrastructure de l’ACQ favorisera les échanges entre usagers.
Tous, nous sommes au service de nos collectivités. De ce fait, l’ACQ n’est pas un système capitaliste. Les usagers ne peuvent pas penser en fonction d’accumuler du temps, tels qu’on nous a habitués avec l’argent. Ils apprennent à faire circuler leurs énergies en équilibre entre donner et recevoir du temps à autrui.
À l’instar du cycle de vie, l’économie de proximité circule constamment. L’usager ne peut pas s’approprier 40 heures de temps dans sa banque. Il doit les libérer sur une base régulière afin que le mouvement collectif de la richesse fortifie le tissus social. C’est pourquoi le système de l’ACQ bloque l’usager qui cherche à accumuler du temps plutôt qu’à trouver l’équilibre.
Le temps est la monnaie d’échange entre les usagers. Il repose sur l’énergie générée par chaque personne, à chaque instant. Cette énergie vitale est notre plus grande richesse et gage de qualité. Il faut apprendre à la respecter et à la faire respecter dans notre économie de proximité.
- À chacun revient la responsabilité de générer des richesses locales et d’en assurer la circulation constante dans les circuits courts de la collectivité.